1967-2017 : le musée de l’Empéri fête ses 50 ans !

50 ans Empéri« Du 13 mai à la fin décembre, dans la salle des écuries du Château, au travers de l’exposition « Témoins de l’Histoire, anatomie d’une collection », le public découvre l’histoire et les péripéties de la collection du musée de l’Empéri.

Des soldats de plomb, uniformes et armes d’enfant furent le point de départ de ce qui allait devenir une collection particulière de qualité. Celle-ci ne va cesser de s’agrandir pour devenir une collection de référence, et voyager dans le monde entier.

L’exposition présente également son installation à Salon, au château de l’Empéri, après son rachat par le Musée de l’Armée, et son évolution depuis qu’elle est devenue une collection muséale à part entière. Mais cette exposition est aussi l’occasion de dresser le portrait des hommes qui ont consacré leur vie à la constitution et la reconnaissance de cette collection unique en son genre : Raoul Brunon, qui décède durant la Première Guerre mondiale ainsi que son frère Jean, qui poursuivra inlassablement l’œuvre de son frère et deviendra un éminent spécialiste des questions de costume militaire. Enfin, Raoul, le fils de ce dernier, sera le premier conservateur du musée. Leurs destins individuels – et celui de la collection – sont profondément ancrés dans l’Histoire avec « un grand H » de la fin du XIXe et du XXe siècle et en sont révélateurs. C’est donc à une plongée historique et une découverte esthétique que vous invite cette exposition ».

Communiqué de la ville de Salon-de-Provence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s