Généalogie : retrouver un volontaire ou un réquisitionnaire de la Révolution

Durant la Révolution, les levées de volontaires, mais également la désignation des réquisitionnaires, s’opérèrent à l’échelon communal  – plus rarement cantonal -,  à la suite d’un arrêté du département et/ou du district.

Enrôlement des volontaires 1792 Gouache Lesueur Carnavalet
Enrôlement des volontaires à Paris, septembre 1792 – Gouache de la série dite « de Lesueur », Collections du Musée Carnavalet/Histoire de Paris.  

De fait, il convient de se rendre aux Archives Municipales afin de retrouver les listes ou les registres d’engagement des volontaires (séries H ou Rév.), ainsi que les délibérations concernant ces levées (registres de délibérations municipaux, rassemblés en série D). De même, il faut rechercher les listes de secours aux parents des « Défenseurs de la Patrie » (aux Archives Municipales, mais également aux Archives Départementales).

Ensuite, il est nécessaire de vous rendre aux Archives Départementales : cette étape vous permettra de mieux connaître la destinée du volontaire ou du réquisitionnaire étudié. Consultez-y la série L : les archives ayant trait aux affaires militaires du département, celles des districts et des municipalités, ou encore les registres des comités de surveillance, recèlent en effet pléthore de renseignements. En compulsant la série R, vous pourrez également découvrir de précieuses informations ayant notamment trait au devenir du soldat sous le 1er Empire.

Enfin, lorsqu’il s’agira de cerner finement le parcours du volontaire aux armées, un détour par le Service Historique de la Défense (Vincennes) constituera une étape obligatoire : vous y consulterez les registres des bataillons de volontaires. Afin d’optimiser les résultats de recherche, connaître le nom et le numéro du bataillon s’avère cependant impératif.

Bonnes recherches !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s